Dernier jour ! On a réservé une visite de l'ONU à 11h30. Notre guide est une malgache très sympathique qui nous fait découvrir ce lieu international. Après une explication sur son fonctionnement, nous passons à côté de la salle du Conseil de sécurité, nous ne pourrons entrer, réunion en cours obligé. Nous entrons dans la salle du Conseil de Tutelle, organe s'occupant il y a longtemps des pays colonisés. Nous aurons la chance de voir la salle de Conseil au Développement économique et social. Nous finissons par une traversée en silence dans les gradins du hauts de la salle de l'Assemblée Générale, une session ayant lieu. C'est impressionnant de voir ces personnes représentants presque tous les pays du monde.
Une visite à refaire.
Le reste de journée est consacrée à notre choupinnette. Ce soir, on fête son anniversaire. Nous passons une bonne heure à choisir ses cadeaux chez M&M's, pour nous filons chez Macy's pour une séance shopping pour les enfants afin d'écouler nos derniers dollars.
Nous fêtons les 9 ans de notre Bleuenn au BBQ Dallas. Les cadeaux qu'elle reçoit l'enchantent, surtout le doudou M&M's "Rouge".
On gardera longtemps cette journée dans nos têtes.
mercredi 19 août 2015
Jour 20 : Visite de l'ONU et anniversaire de Bleuenn
Jour 19 : Découverte de Upper East Side
Nous commençons notre balade par la visite de la Cathédrale Saint Patrick sur la 5ieme Avenue. Nous n'avions pas eu le temps de le faire il y a 7 ans.
Le début de notre marche se situe au croisement de la 5ieme Av. et la 59ieme Street. Ici,xse trouve un magnifique building, le Sherry-Netherland Hôtel. Il fut le plus haut building résidentiel au début du siècle dernier. Un peu plus loin, nous passons devant le Métropolitain Club, bâtiment réservé autrefois à un club de gentleman, dont Roosevelt, Vanderbilt, J.P Morgan.
Nous voyons plusieurs autres building et immeubles en lien avec les millionnaires du siècle précédent.
Nous arrivons devant le Temple Emanu-El. C'est une des plus grandes synagogues du monde, financée par émigrés juifs d'Europe Central au 19ieme siècle.
Au 3 East 66th Street nous voyons la maison de l'ancien président Grant.
Au 11 East 73rd Street, nous découvrons la maison de Pulitzer.
Au 1 East 78th, nous apercevons un château, le Château Labottière de Bordeaux, une copie souhaitée par James Duke, homme devenu riche dans l'industrie du tabac.
Après encore plusieurs très beaux immeubles, nous arrivons au 1040 de la 5ieme Avenue. Face à nous se trouve un immeuble dont tout le 15ieme étage avait été acheté par Jacqueline Kennedy après l'assassinat de son mari.
Nous passons devant le musée Guggenheim, bâtiment moderne et surprenant parmi les autres. Nous continuons à déambuler dans le quartier jusqu'à une petite pâtisserie "Two little red hens", réputée pour ses cheesecakes. Ils ne sont pas mauvais, mais cela reste assez basique.
Le reste de la journée est du temps libre dans Times Square.
Le soir, nous allons chez Applebee, qui nous avait laissé un très bon souvenir. Le restaurant n'est pas plein, maintenant on sait pourquoi. Le rapport qualité-prix est devenu minable.
dimanche 16 août 2015
Jour 18 : Central Park
Journée de repos aujourd'hui. Nous souhaitons flâner dans Central Park. Mais, tout d'abord, direction l'Université de Columbia. Vu que l'on a visité Harvard et Georgetown, on ne pouvait rater celle de New York. Après avoir fait un tour à la boutique Columbia (eh oui, ici les universités ont des boutiques), nous nous baladons dans l'Université. C'est plutôt calme, moins pris d'assaut par les touristes. C'est très bien entretenu et les architectures sont magnifiques, en particulier, la bibliothèque.
Nous repartons vers Central Park, où nous pique-niquons face à un match de baseball. Une vingtaine de terrains sont disponibles pour des matchs officiels comme des matchs entre amis.
A 16h00, nous louons une barque sur le lac "The Lake" pour une heure. Arnaud et les enfants se relayent aux rames. C'est un moment excitant dans ce lieu tellement vu dans les films US.
Ce parc est vraiment un poumon vert au milieu de ces buildings.
samedi 15 août 2015
Jour 17 : Chelsea et Madison Square Garden
Nous découvrons le quartier de Chelsea via la High Line, une ancienne voie ferrée aérienne reconvertie en voie verte. Beaucoup de constructions modernes qui en font un quartier attirant. Nous arrivons à mi-chemin au dessus du Chelsea Market, une ancienne fabrique de biscuits qui abrite maintenant des restaurants, des magasins dans un décor original. Nous y mangeons.
Un problème technique féminin inopiné nous oblige à arrêter la visite de Chelsea pour trouver une pharmacie. Google nous indique de nous diriger vers Union Square. La rue, la W 15th Street, qui nous y emmène est vraiment jolie et agréable. A
Problème technique résolu, nous remontons vers Times Square par Broadway. Nous passons devant le Flat Iron, un magnifique building triangulaire. On l'aime toujours !
Sur Times Square, après un passage obligé chez M&M's, direction le NHL store sur la 6ieme Avenue. Les enfants y achètent leur maillots de hockey, Erwann et Bleuenn prennent chacun un maillot des Chicago Blackhawks, Erwann prend en plus un maillot des Boston Bruins.
En fin de soirée, nous allons voir un match de basket-ball féminin, les New York Liberty contre les Shocks de Dallas, au Madison Square Garden. Les événements sportifs sont vraiment des shows, avec des distributions de cadeaux, des concours de danse pendant les pauses. Les New Yorkaises perdront de peu 67-72, après un dernier quart-temps à couper le souffle.
Jour 16 : Statue de la Liberté et Coney Island
Aujourd'hui, nous embarquons à 10h00 pour rendre visite à la Statue de la Liberté. Mais avant, nous commençons par prendre un café au Starbucks de la tour Deutschbank. Puis nous marchons dans Wall Street, le bâtiment de la Bourse fait figure d'exception parmi ces grandes tours dédiées à la finance. Après ce petit tour, nous descendons sur Battery Park, puis nous embarquons à bord du bateau. Première escale sur Liberty Island. Nous faisons le tour de l'île par le nord. Le temps est magnifique, ce qui rend la Statue resplendissante. Elle est toujours aussi belle. Nous resterons 3/4 d'heures avant d'embarquer pour Ellis Island, haut lieu de l'émigration américaine. Les bâtiments ont été transformés en musée pour montrer comment se déroulait l'accueil des émigrants de "seconde et troisième classe".
Nous prenons des audio-guides, ce qui permet à tout le monde de bien comprendre les différentes salles du musée. Nous apprécions beaucoup, même si nous l'avions déjà visité il y a 7 ans. C'est toujours aussi intéressant de percevoir les émotions des familles qui ont tout quitté pour une nouvelle vie.
De retour à Manhattan, nous nous dirigeons vers le quartier des tours World Trade Center. C'est toujours en construction. La nouvelle tour WTC n°1 est achevée, les 3 et 4 sont en cours. Deux puits gigantesques "Memory foundations"sont aussi terminés et représentent le souvenir et le devoir.
Nous reprenons le métro pour aller sur Coney Island, situé au sud de Brooklyn. Après 45 minutes de transport, nous nous dirigeons vers la plage, il y a beaucoup de monde. Arnaud est le seul à se tremper les pieds, l'eau est bonne.
Nous allons ensuite au Luna Park, véritable fête foraine en bord de plage. Les enfants commencent fort avec un manège à sensation, une roue qui tourne dans tous les sens. Nous sommes épatés que Bleuenn ait apprécié. Arnaud et Erwann font ensuite une sorte de montagne russe allongés comme Superman !
Après avoir manger au MacDo, rare restaurant avec toilettes propres (enfin presque !), les enfants continuent avec deux autres attractions à sensation, dont une forte.
La soirée se termine par un feu d'artifice sur la plage. Rien d'extraordinaire. Ils laissent la lumière et la musique des différents stands est presque aussi forte que les pétards. Beau final quand même.
Retour à l'hôtel vers minuit après une heure de métro.
vendredi 14 août 2015
Jour 15 : Découverte de Brooklyn
Aujourd'hui, notre objectif est de mieux connaître Brooklyn. Nous voulons que le départ de notre balade soit tout simplement le pont de Brooklyn, côté Manhattan. Nous sortons du métro dans le quartier chinois. On n'avait pas fait attention sur le plan et c'est une bonne surprise. On se prend un peu de temps pour déambuler dans Chinatown.
La balade débute donc au pied du Pont de Brooklyn que nous allons traverser à pied. Ce pont a été construit en 1875. Au fur et à mesure que nous avançons nous voyons de mieux en mieux le sud Manhattan, puis nous voyons au loin la Statue de la Liberté.
L'arrivée se fait dans Brooklyn Bridge Park. Un parc ultra moderne créé sur d'anciens quais. Tout est fait pour qu'il soit plaisant de s'y promener. Sur d'anciennes plateformes, ils ont emménagé des terrains de sports.
À la sortie du parc, nous remontons par Jorelamon Street, rue bordée de magnifiques maisons, vers Flatbush Avenue. Nous sommes au coeur de Brooklyn Heights, çà grouille de monde.
Nous marchons jusqu'à Prospect Park véritable poumon vert, qui a su rester un peu sauvage.
Nous reprenons le métro jusqu'à Central Park où nous faisons une petite balade avant de finir la soirée sur Times Square. Les enfants, totalement fascinés, ont acheté les peintures d'un peintre à la bombe de rue.
mercredi 12 août 2015
Jour 14 : Départ vers New York
Nous quittons Philadelphie, direction New York, notre dernière étape. Après une heure de route, nous arrivons à Newark Airport, pour rendre la voiture. Par chance, nous voyons un Ikea et décidons d'aller y acheter deux valises afin de stocker le shopping de veille.
Nous arrivons sans problème chez Avis, mais le check out automatique ne passe pas. Au comptoir, l'hôtesse nous annonce qu'il y a un problème avec le dossier et qu'elle veut le refaire. Elle ne nous explique ce qui se passe, mais abandonne sa mise à jour ne devant pas trop comprendre ce que la personne du départ n'avait pas aussi compris. Bref, le dossier est clos, mais on évitera de passer par un intermédiaire la prochaine fois.
Nous reprenons le NJ Transit, puis le métro pour nous rendre à nôtre hôtel, le Sumner, dans Brooklyn.
L'hôtel est dans le quartier de Williamsburg, et la vue de notre chambre nous permet de voir Manhattan au loin.
Nous reprenons le métro pour finir l'après-midi sur Times Square. Nous retrouvons notre quartier fétiche comme nous l'avons laissé il y a 7 ans, mais il y a aujourd'hui plus de lumière, plus de panneaux publicitaires. Nous mangeons dans notre resto favori, le BBQ Dallas. C'est toujours aussi copieux, mais la qualité a diminué.
A la nuit tombée, Times Squares est encore plus magique. C'est hyper animé, par les panneaux publicitaires, les marchands ambulants, les gens déguisés qui veulent se faire quelques pièces en étant pris en photos, les gens qui font des petits spectacles de rue.
Jour 13 : Shopping à King of Prussia
La journée est annoncée pluvieuse, nous prenons alors la décision d'aller au mall de King of Prussia, le plus grand centre commercial des Etats-Unis. Il est situé à 25km à l'ouest de Philadelphie et, bonne nouvelle, il n'y a pas de taxes. Nous faisons du shopping de 10h à 17h, allant chez Old Navy, Abercrombie, Aeropostale, et encore bien d'autres. La carte bleue chauffe !
De retour dans la soirée sur Philadelphie, nous faisons une dernière balade sur le port, qui est moins animé que le jour de notre arrivée, repassons par South Street et revenons près de l'indépendance Hall pour une dernière séance photo de nuit.
lundi 10 août 2015
Jour 12 : Visite de Philadelphie
C'est parti pour une longue marche à travers les quartier de Philly. Nous commençons par le Old City. Nous démarrons du Independance Mall, passons à côté Independance Hall et continuons vers des bâtiments ayant abrités les premières banques américaines. Ce sont des rues chargées d'histoire. En remontant vers le nord, nous déambulons dans les plus anciennes ruelles (18ième) Quarry, Elphreth's Alley et Curthbert Street. Le seconde est vraiment incroyable avec des maisonnettes d'époques très bien restaurées.
Pour finir la matinée, nous allons dans le quartier de Midtown Village où nous faisons un peu de shopping. Nous mangeons dans le fameux Reading Terminal Market. Créé en 1892, il abrite plus de 80 marchands vendant leur production ou offrant des repas. Erwann choisir un marchand de burger, tandis que nous choisissons un restaurateur cajun. Arnaud à mangé une spécialité à base d'alligator très épicée, Bleuenn du Jumbalaya et moi un wrap cajun. Nous avons tous apprécié notre repas.
Nous repartons vers le quartier de Fairmont, plus précisément vers le musée d'art de Philadelphie. Nous sommes accueillis par la statue de Rocky Balboa. Bleuenn se prend au jeu et rejoue la scène où Rocky grimpe les escaliers puis lève les points au ciel une fois en haut.
Nous continuons dans Fairmont Park, mais c'est assez décevant, nous préférons retourner à Downtown Village où nous prenons des frozen yagurts pour le goûter et où nous faisons de nouveau du shopping.
dimanche 9 août 2015
Jour 11 : Transfert à Philadelphie
Nous quittons Washington avec de bons souvenirs. Nous rejoignons Philadelphie par le Delaware. Nous essayons de trouver des coins sympas à visiter, mais ce n'est pas très touristique. Après avoir manger à Delaware City, nous arrivons à notre hôtel vers 14h. C'est une bonne surprise, l'hôtel est classe avec piscine sur le toit. Erwann et Bleuenn ne tardent pas pour y aller. Après ce repos bien mérité, nous sortons faire connaissance avec la ville. Nous arrivons sur le port de la vieille ville, c'est animé. C'est une sorte de Paris plage. Des gens sont dans des hamacs, sur des pédalos en forme de cygne, mange sur le pouce des cheesesteaks, jouent à des jeux,...
Nous finissons notre tour par le soi-disant meilleur "cheesesteak restaurant", le Jim's Steak sur la South Street. La rue est très populaire.
samedi 8 août 2015
Jour 10 : Le quartier Georgetown
Aujourd'hui, nous voulons découvrir Georgetown, un quartier historique de Washington. Nous sommes éblouis par ce coin. Nous marchons sur la M Street jusqu'à la Wisconsin Street. Nous passons à côté de maisons anciennes restaurées. Nous ferons aussi un aller-retour sur la Wisconsin Street. Il y a plein de magasins chics installés dans de vieilles bâtisses. De retour sur la M Street, nous nous dirigeons vers l'Université de Georgetown. Nous passons par des rues résidentielles, on aurait bien envie d'acheter ici !
Aujourd'hui, ce sont les inscriptions, nous sommes mêlés aux parents et leur enfant. C'est marrant. On reviendra peut-être dans 8 ans pour Erwann :-)
L' Université est composée de grands bâtiments en brique. Les résidences étudiantes n'ont rien à voir avec celles de l'INSA.
Nous retournons au centre de Georgetown par le canal. Nous passons par des escaliers qui ont servis de décor pour le film l'Exorciste. C'est vraiment incroyable de retrouver de tels paysages urbains à Washington. On ne s'y attendait pas. Nous mangeons au Booemonger, un fast-food revisité bon marché et très bon.
Nous retournons au centre de Washington à pied. 30 minutes de marche. Nous passons derrière la Maison Blanche. Toujours aussi belle. On l'aura photographiée des deux côtés.
Nous passons la fin d'après-midi au Muséum d'histoire naturelle. Il est bien, mais ne vaut pas celui de New York. Nous y voyons un film 3D sur la fouille archéologique de dinosaures.
vendredi 7 août 2015
Jour 9 : Autour du Mall
Le métro est de nouveau opérationnel, nous allons avec joie jusqu'à Fédéral Station. Nous commençons la matinée par la visite du musée de l'Air et de l'Espace. Ce musée est situé sur le Mall, non loin du Capitol. Nous pouvons observer des vaisseaux spatiaux, des fusées, des satellites et aussi des avions, des premiers construits par les frères Wright jusqu'aux plus récents les drones. Le musée contient aussi le cockpit d'un Boeing 747, c'est géant ! Nous voyons aussi un film 3D sur la conquête de Mars. Nous resterons près de 3 heures ici, nous mangeons sur place, au MacDo.
Le prochain musée est juste à côté : le musée sur l'histoire des indiens. Il possède une bonne quantité d'objets de l'histoire indienne américaine. La salle concernant l'histoire croisée entre les américains et les indiens est très enrichissante et touchante.
Nous nous rendons ensuite au Lincoln mémorial, de l'autre côté du Mall : 40 min de marche. Nous passons devant le Washington Monument, une grande obélisque placé devant la Maison Blanche que l'on entr'aperçoit, entre le Capitol et le Lincoln Mémorial. Après une bonne marche, nous arrivons au Lincoln Mémorial où nous pouvons observer la fameuse statue de Lincoln.
Avant d'aller voir la Maison Blanche, nous décidons de faire une pause derrière le mémorial face au Potomac. De l'autre côté, nous voyons le cimetière National d'Arlington.
Nous repartons, enthousiastes, pour voir le principal lieu de Washington, la Maison Blanche. Après 15 min de marche, la Maison nous apparaît ! Elle est magnifique et prestigieuse. Les jardins autours sont bien entretenus, ce qui l'enjolive. Nous ne pouvons la voir qu'à environ 300m, sécurité oblige.
La journée se termine par un goûter au Starbucks.
jeudi 6 août 2015
Jour 8 : Capitol et zoo
Ce matin, nous avons prévu de visiter le Capitol. Nous avons réservé le créneau de 9h50. Nous partons de l'hôtel confiants à 8h00. Évidemment, à l'image du début de nos vacances, un imprévu va compliquer notre déplacement. Nous devons sortir dès la première station sur la dizaine nécessaire. Plus tard, nous apprenons qu'une rame vide avait déraillée bloquant une grande partie du métro pour la journée. Sur conseils de passantes, nous prenons le bus 32 pour rejoindre notre destination. Nous n'arriverons que 15 minutes avant le début de la visite au lieu des 45 demandées, mais au final, on s'aperçoit que cela ne les dérange pas plus que cela. À notre avis, c'est pour réguler les touristes. Après avoir visionné un film retraçant l'histoire de la démocratie américaine, on découvrons des pièces historiques du Capitol, dont l'ancienne salle de la Court Suprême. La visite est très intéressante, mais à la moitié, un mauvais choix de direction nous mène vers la sortie. Dès que l'on s'en aperçoit, on essaie de faire demi-tour, mais le personnel nous interdit de revenir en arrière ! Visite terminée :-(
Nous irons tout de même visiter la Library of Congress. C'est un magnifique bâtiment situé face au Capitol qui abrite plusieurs millions de livres très anciens comme contemporains.
Nous retournons vers le Capitol pour en faire le tour et prendre quelques photos. Malheureusement, il est en pleine restauration externe. Quoi qu'il en soit, on apprécie la beauté du Capitol, digne d'accueillir la Chambre des Représentants et du Sénat.
Nous voulons manger à Dupont Circle, nous y allons en bus (puisque le métro au centre ville est bloqué) puis le métro. Une fois sur place, nous mangeons dans un restaurant, le Chop't Creative Salade Compagny. Nous y mangerons d'excellentes salades composées à un prix très raisonnable.
Direction le zoo de Washington. Il fait partie des musées et attractions gratuits du Smithsonian. Nous y verrons des animaux comme Bao Bao le bébé panda et ses parents, un éléphant, des tamanoirs, des otaries, des reptiles, des anacondas, des tortues terrestres, et encore beaucoup d'autres. Il y avait aussi une vache normande ;-)
De retour à Dupont Circle, nous y prendrons des boissons aux laits glacés. Le donut de Bleuenn était excellent !
Nous terminons la journée à la piscine de l'hôtel.
On a hâte de continuer la visite du Mall demain !
mercredi 5 août 2015
Jour 7 : Direction Washington
Ce matin, personne n'est motivé pour prendre le breakfast à l'hôtel. Surtout pas Arnaud. On décide de retourner au Dienner's Restaurant, car il propose aussi le breakfast. Comme pour le Lunch, le breakfast a un rapport qualité-prix imbattable. 6$ pour un buffet à volonté. Arnaud, Erwann et Bleuenn se font un petit déj' à la Amish : saucisses, pommes de terre sautées, omelette, pain de maïs, pain de porc, bouillie d'avoine, gâteau à la cannelle et aux noix de pécan, pancake au sirop d'érable. Café à volonté. Je prends des tranches de pain perdu, je n'ai pas le même appétit ! Tout le monde est ravi d'être revenu ici. Kathy, notre serveuse d'hier, nous reconnaît et nous remercie pour le "tip" d'hier.
Nous partons aujourd'hui pour Washington. 2 bonnes heures de route que nous effectuons sans problème. Nous passons à côté de la NSA ! Attention, interdiction de se tromper de route.
Arrivés sur Arlington, la ville de notre hôtel, vers 13h, nous avons deux heures à perdre avant de prendre les clefs. Nous allons visiter le cimetière national militaire d'Arlington. Nous passons devant la stèle de la famille Kennedy. En continuant notre ballade vers une petite colline surplombant la stèle, on aperçoit au loin le Capitol ainsi que le Pentagone. Nous passons devant la tombe du soldat inconnu. Un militaire garde en permanence la tombe, en répétant sans cesse devant elle les mêmes aller-retour. Ce cimetière contient des milliers de tombes de soldats, de personnes célèbres. C'est immense.
Notre nouvel hôtel est une bonne surprise. Les commentaires trouvés sur le web décrivaient parfois un hôtel délabré. C'est vrai qu'il n'est plus tout jeune, mais c'est mieux qu'à Lancaster. La salle de bain est propre, la clim fonctionne, la piscine est agréable. Ce n'est le luxe, mais c'est correct !
Ce soir, nous allons acheter les tickets de métro, car demain matin, nous visitons le Capitol et nous devons y être à 9h00.
Grâce au petit déj' copieux de ce matin, on n'a pas mangé ce midi, donc ce soir on s'offre un Mexicain ;-)
mardi 4 août 2015
Jour 6 : Découverte du pays Amish
Le Red Roof de Lancaster a beau être un hôtel 3 étoiles, on a passé une nuit d'enfer : clim qui disfonctionne, orage violent, c'était chaud et humide !
La journée démarre par un petit déjeuner très moyen de notre hôtel, mais ce n'est pas grave, on a prévu de bien manger ce midi.
Ce qui est très surprenant, c'est que les hôtels, villages outlet et cie, sont tous situés le long de la Lincoln Highway, mais dès que l'on prend une route perpendiculaire, on se retrouve dans la campagne.
On décide de commencer par le village de Strasburg. On aperçoit très vite les premières carrioles. Une mère avec ses deux petites filles, ou encore un homme seul. Ils sont habillés de manière traditionnelle. Les femmes portent une coiffe, les hommes ont une barbe sans moustache et un chapeau.
Strasburg est un village composé de maisons du 18ieme. Nous marchons sur la Main Street, passons à côté de boutiques Amish, c'est un autre temps. Strasburg est réputée aussi pour son musée du train. Il est possible de faire un tour à bord d'un train restauré du 19ieme, ce que l'on fait. Ce tour dure 45 minutes, il s'agit d'un aller-retour dans la campagne. On a l'occasion de voir un Amish debout sur une machine de coupe de luzerne tiré par deux chevaux. La culture est diversifiée : maïs, tabac, cornichon, etc... Ce voyage nous permet aussi de voir des fermes de près. Contrairement à ce que l'on croyait, certains Amish ont des machines agricoles motorisées mais avec des roues métalliques.
De retour à la gare, nous repartons sur la Lincoln Highway pour déjeuner. Nous nous rendons au Dienner's Country Restaurant, un restaurant Amish réputé tenu par des gens de la communauté. Le rapport qualité-prix est imbattable ! 10$ le buffet à volonté. Et ce que l'on mange, ce sont des produits de qualité en partie issus du conté. Le restaurant est très fréquenté par des Amish.
Une fois repus, on partons au nord, vers Intercourse. Nous y allons en errant peu ou prou dans la campagne. Nous continuons à croiser des Amish en carriole, en vélo sans pédalier. La visite de Intercourse et de son village de boutiques ne nous enchante pas.
Nous finissons par un circuit touristique nous faisant passer par des ponts couverts, direction Lititz. En chemin, nous nous arrêtons dans une ferme proposant des produits de chez eux et des fermes du conté. Nous repartons avec un melon, des tomates et des framboises.
De retour à Lancaster, nous finissons la journée par du shopping outlet.
lundi 3 août 2015
Jour 6 : Direction le pays Amish
Aujourd'hui, on quitte le Massachusetts pour le pays Amish, à Lancaster. 7 heures de route.
dimanche 2 août 2015
Jour 5 : Cape Cod
Nous décidons de visiter Cape Cod en commençant par Provincetown, à la pointe de la presqu'île. Une fois arrivés, le challenge est de trouver une place de parking. P-town est très appréciée des touristes, les parking municipaux ne suffisent pas. Par contre, interdiction de se garer n'importe où. Des particuliers transforment leurs terrains en parking. On trouve une place par trop loin du centre ville chez une petite dame pour 10$. La ville est vraiment spéciale. Elle est très colorée. On passe devant un groupe de chanteuses du coin qui chante de la pop. Elles chantent très bien !
La petite dame du parking a donné un coupon pour récupérer un petit cadeau dans un magasin "The shell shop". Erwann tombe dessus, les enfants sont contents de récupérer des petites statues en coquillages.
Non loin de là, nous entrons dans un magasin de bonbons qui fabrique du fudge (un mélange de beurre, de sucre, de beurre de cacahuètes, de chocolat). On achète un petit morceau chacun, c'est très bon !
À côté de P-town se trouve un mélange de forêt de pins et de dunes. Je fais une petite rando avec les enfants pendant qu'Arnaud va chercher la voiture. Nous marchons 5km. Arnaud nous attend à l'arrivée.
Direction Orléans pour manger chez sir Cricket, un Fish and chips spécialisé dans le sandwich au homard.
Une fois rassasiés, nous partons pour Brewster, pour un moment plage. Un grand nombre de plages sont privées, heureusement, nous en trouvons une à côté d'une superbe propriété. Nous nous baignons dans une eau très agréable et propre ! Le sable est blanc et fin, c'est presque paradisiaque, sauf que l'eau est plus verte que bleue. Et les requins rôdent parait-il...
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour prendre une glace américaine à Sandwich. La petite coupelle correspond à la taille XL chez nous :-) Et la grande, n'a pas d'équivalent ! Arnaud qui a pris un grand sundae sur fond d'Apple Pie ne peut pas finir.
Cape Cod n'est plus une côte sauvage sauf encore à de très rares endroits (protection demandée par JFK), c'est un peu décevant. Toutes les parcelles constructibles possèdent une maison, de très belles maisons style coloniale, certes.
samedi 1 août 2015
Jour 4 : Whales watching à Plymouth
C'est à Plymouth, lieu symbolique de l'arrivée des premiers migrants, que nous embarquons sur le bateau de Captain John à 9h00 pour une sortie en mer afin de voir les baleines dans la baie du Maine. Bon... on doit partir à 9h00, sauf qu'on s'aperçoit qu'Erwann, qui était chargé de sortir les sacs du coffre, a laissé celui de l'appareil photo. Oups ! Arnaud pique un sprint à la voiture tandis que Colette convint l'équipage d'attendre quelques minutes.
Pendant la sortie du port, nous passons devant le Mayflower, une reproduction, bateau qui amena les premiers Pelgrims en Amérique. Au USA, il ne doit pas y avoir de loi sur la protection du littoral, car de splendides maisons et manoirs sont construites à quelques mètres des l'océan, ce qui privatise beaucoup de plage.
Après une bonne heure de navigation, un jet d'eau à 11h excite tout le monde. Plutôt deux ! Une baleine de la Baie du Maine et son petit. C'est super émouvant de voir ces géants des mers dans leur milieu. On s'attache à elles très vite. Nous allons les suivre durant une heure, observant leurs remontées, leurs jets d'eau, leurs plongées. Il faut savoir qu'il reste 800 individus de cette espèce.
Le retour est un festival. Nous croisons une dizaine de baleines.
De retour à Plymouth, nous allons manger des burgers dans une sorte de bar restaurant très typique des US, puis nous visitons un peu la ville. Colette veut y passer sa retraite ;-)
Nous voulions visiter ensuite un village reconstitué des premiers Pelgrims, mais fermant à 17h, on n'aurait pas eu le temps d'apprécier, c'est dommage.
vendredi 31 juillet 2015
Jour 3 : Boston
Nous logeons à Taunton, ville située à une trentaine de kilomètres de Boston. Nous nous rendons là-bas en voiture, mais le réservoir est déjà presque vide. Nous avons en France que des voitures diesel, nous avons l'habitude de faire au moins 800 km avec un plein. Oups, on a oublié de demander ce que cela buvait ce genre de voiture ! Heureusement, la dame qui gère la station service où nous nous arrêtons nous explique que ce genre de voiture roule au "regular" aux USA. Mais on veut être sûr et on trouve la doc de la voiture avec la roue de secours ! C'est bon, on fait le plein pour 30 $.
Nous arrivons sur Boston. Nous sommes tout de suite charmés par ville. Comme tout bon touriste de cette ville, nous la découvrons en suivant une ligne rouge appelée la "Freedom trail".
Au pied de la State Library, nous décidons de quitter la ligne pour aller visiter le quartier de Beacon Hill. Très vite, nous sommes charmés par le quartier, par ses maisons, ses trottoirs en brique. Sur Cambridge Street, nous passons devant une caserne de pompier. Les enfants sont invités à monter dans un camion, girophares allumés. Ils n'en sont pas revenus !
Nous revenons à la State Library et suivons de nouveau la ligne rouge. Nous passons par les principaux points d'intérêt, par différents quartiers, papillonnons dans les parcs. Nous nous sentons bien dans cette ville très accueillante.
De retour au centre, nous prenons le métro direction l'Université de Harvard. À cette époque de l'année, c'est blindé de touristes. Comme tout le monde, nous faisons la queue pour se faire prendre en photos devant la statue de John Harvard et en profiter pour toucher son soulier doré porte bonheur (c'est ce qui ce dit et, nous, on en a besoin en ce début de vacances :-) ). Les bâtiments tout en brique, les parcs, la bibliothèque donne un cadre particulier à cette université.
Ce fut une belle journée conclue par un peu de shopping.
Jour 2 : De Paris à Taunton en passant par Londres
Notre vol ayant été annulé hier, nous avons un autre vol qui part de Charles de Gaulle en passant par Londres. Debout 04h50. Après un bon petit déjeuner qui nous met de bonne humeur, les ennuis continuent. Devant le comptoir de la British Airways, on apprend que nos billets ne sont pas validés. La tension remonte, mais au final, après consultations, notre hôtesse nous informe que l'on part !
À Londres, nous avons théoriquement 3 heures pour faire le transit, sauf que notre avion a pris 45 min de retard. La tension remonte ! On a surtout peur pour nos bagages, vu que l'on a des billets non validés. Mais tout se passe bien et on part sur un Boeing 777-300 flambant neuf d'American Airlines. Une tablette pour chaque passager. Le voyage se passe très bien. On arrive à 13h00 à JFK.
On arrive à la douane, il n'y a presque personne, mais Arnaud et Bleuenn doivent passer aux toilettes, trop urgent. Punaise, quand on ressort, le hall est plein à craquer ! La douane passée, on file chercher nos bagages. J'ai oublié de le dire avant, mais il faut récupérer la voiture avant 17h à Newark. On choppe nos 2 grosses valises, on attend la dernière. Elle n'est pas là ! La tension remonte ! Direction le bureau des bagages perdus. Le temps file. Il est 15h quand on quitte JFK. On prend le Airtrain, puis le Long Island Railway. On arrive à Penn Station. Il est 15h45. On prend le NJ transit qui nous emmène à Newark Airport.
C'est chaud, mais on est devant le comptoir Avis. La tension redescend très vite, mais .... Ils veulent nous faire payer 600€ de plus sans trop d'explication.
La tension remonte beaucoup ! Après des appels je ne sais où, notre hôtesse Avis arrive à annuler ce surcoût. On part enfin avec notre voiture. Un SUV Ford Escape. 3 heures de route pour rejoindre notre hôtel, vers 21h, mais c'est sans compter sur les bouchons New Yorkais, les travaux, les accidents. On arrive à minuit. Cela fait 25 heures depuis Charles de Gaulle.
On y est enfin. On a hâte pour demain : Boston.
On avait prévu cool pour aujourd'hui, la visite de Plymouth et de ses alentours, tant pis.
mardi 28 juillet 2015
Jour 1 : Bures sur Yvette -> Taunton -> Aéroport Charles de Gaulle
Départ de la maison à 8h02. Nous rejoignons Orly en bus. Nous arrivons avec 3 heures d'avance. Après un passage à la douane couronné de succès, nous apprenons que le vol est retardé, puis annulé ! L'angoisse nous prend. Nous avons de la chance d'être transféré rapidement vers Charles de Gaulle, mais nous partirons que demain à 7h30. Nous dormons à l'hôtel Ibis, à 60 km de la maison :-(
Ce qui est stressant, ce sont les appels à notre hôtel de Taunton, au loueur de voiture pour qu'ils n'annulent rien. Ils ne font pas beaucoup d'efforts pour parler lentement... dur, dur.